top of page
Vincent_guiot.jpg

  Né le 27 décembre 1990 à Troyes, Vincent Guiot développe depuis son plus jeune âge sa pratique de la musique et du son à travers des projets aux natures très variées; compositeur pour l'image ou pour le son (podcast et musique électroacoustique), guitariste, concepteur d'installations sonores, performeur dans des compagnies de conte, de théâtre et de danse, Vincent questionne les différentes dimensions perceptives de notre relation au son : le son-matière, la musique-émotion, les mots-conscience. 

  Après 9 ans de guitare classique au conservatoire de Troyes, il s'installe à Paris et obtient un BTS audiovisuel option son à Boulogne Billancourt en 2010.

  De 2010 à 2012, parallèlement à ses études universitaires, il suit les cours de pratique Jazz de David Patrois et Romane au conservatoire du 5e, d'écriture au conservatoire du 10e puis du 9e et compose essentiellement pour l'image (courts métrages, documentaires et web-séries).

  En 2013, il signe sa première installation sonore The Daily Box, puis quelques mois plus tard Quand le vent se lève qu'il développe actuellement avec Juliette Huneau dans le cadre du projet Lieu-dit. Il signe en 2014 l'installation Echos Sans Visage au musée d'art et d'histoire de Saint-Denis puis participe en mai 2015 à l'installation sonore Ça tape sur les nerfs, errance combinatoire de Guillaume Loizillon.

  En 2014 il collabore également avec plusieurs danseuses/chorégraphes : Rébecca Macchia sur la performance En-Corps, Clémence Cadiot pour la vidéo Réminiscences Sonores, et Margot De Kerangat sur son court-métrage Escale.

  En 2015 il crée sa première performance Trajet #1 puis co-réalise avec Romain Vasset le spectacle Cirque à son, mêlant théâtre et musique acousmatique.
 

  Il s’initie à l’interprétation acousmatique avec Jonathan Prager, Olivier Lamarche et Tomonari Higaki entre 2012 et 2014 lors des stages proposés par le festival Futura, et interprète ponctuellement, sur les acousmoniums Motus, GRM, Mare et Alcôme. En 2015 il obtient le premier prix du DEM de composition électroacoustique au CRR de Paris avec avec Denis Dufour et J. Prager.
   Il remporte plusieurs prix de composition électroacoustiques : JIM2017, prix Russolo 2016-2017 et Banc d’Essai 2016 de l’INA GRM.

  Après un cursus d'étude en musicologie à l'université Paris 8, il obtient en 2016 un Master 2 de recherche sous la direction de Makis Solomos. Ses principaux sujets d'étude sont alors tournés vers l'écologie du son et le concept de "sublime" à travers l'expérience humaine de la musique et du son.

  En 2018, il se dirige vers le monde du podcast. Il intègre l'équipe du média indépendant BoxSons dans lequel il devient  réalisateur en travaillant notamment sur les sujet de la journaliste Pascale Clark. Il écris et réalise ensuite ses propres documentaires : Je suis atteint de Lyme et Tout sur la main qui remporte le 1er Prix CLEMI en 2019. De cette expérience à BoxSons, naît une collaboration toujours active avec les journalistes d'investigation Adèle Humbert et Emilie Denêtre. Il réalise la série Les Petits Revenants, une enquête récompensée par le Prix Franco-Allemand du Journalisme 2018. Il intègre en 2019 le studio Insider Podcast créé par les 2 journalistes et y signe la réalisation et la composition musicale de la série podcast 1000 Degrés.

 

  Guitariste dans le groupe Morgan’ (jazz-folk) depuis 2013, il accompagne également sur scène, en musique électronique, la compagnie Plante Un Regard (théâtre) dans le spectacle Reste(s) en 2017, et depuis 2018 dans la Dikie Istorii Company (danse contemporaine). Dans cette dernière il conçoit et performe la partie musicale et sonore des spectacles ILS en 2018 et ¡No Pasarán! en 2020. 

  Depuis 2018 également, il collabore avec la photographe et vidéaste Daphné Le Sergent. Il réalise la création musicale et sonore des oeuvres audiovisuelles Géopolitique de l'oubli en 2018, Voyage dans nos Indes intérieures en 2019, L'image extractive en 2021. Il conçoit et dirige la partie musicale du ciné-concert Concert For 2 Kor(e)as en 2021.


  Parallèlement à son activité d'artiste sonore et musicien, il suit depuis 2016 divers parcours d'enseignements et d'initiations aux pratiques chamaniques. Il s'intéresse particulièrement aux techniques de guérison liées directement ou indirectement au son et développées par les peuples racines. Actuellement il développe une série podcast de longs métrage audio sur ses voyages initiatiques, dans laquelle il y creuse la question de l'écologie à travers la découverte des sagesses ancestrales portées par les peuples premiers. 

guiotv@gmail.com
+33 6 74 05 80 60

bottom of page